top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurnonococo

West Coast : la côte ouest des Etats-Unis

Dernière mise à jour : 5 nov. 2018


Seattle


Nous avons découvert Seattle en pleine canicule et sous une épaisse couche de fumée (mélange de pollution et des différents feux de forêts environnants). Il fut impossible pour nous d’avoir une vue dégagée sur le Mont Rainier (un volcan actif de l’état de Washington). Les épisodes de canicule sont assez rares dans cette ville, d’ordinaire très grise et pluvieuse.


Nous avons été accueilli chez des hôtes passionnés de cyclo randonnée et de vins (notamment français). Nous avons donc tester leurs vins, pains et fromages et on peut dire que la côte ouest a certainement de bien meilleurs produits que le Canada ou l’état du Montana !!!


Concernant le centre-ville, de nombreux produits fermiers sont vendus lors des marchés les week ends dans les quartiers de Ballard et Freymont. On trouve aussi des bars, restaurants et boutiques vintage…

L’affluence touristique est surtout importante sur le port notamment autour du « Pike Place Market » et dans le parc de la « Space Needle ».


Nous avons pu prendre de la hauteur au Kerry Park pour apprécier de nuit la ville, mais les rues de Seattle ne sont pas toutes plates, pour notre plus grand désespoir à vélo !

Nous avons aussi trouvé pour l’instant le meilleur glacier des USA : essayez Molly Moon, vous ne serez pas déçu !


Pour résumer, nous avons apprécié visiter la ville mais le paysage est parfois gâché par de nombreux travaux. Elle ne fera pas partie de nos coups de coeur.



La côte de Washington


Avant de rejoindre la côte Pacifique, nous décidons de faire un arrêt dans le parc national Olympique qui abrite une forêt humide en raison des fortes pluies dans cette région. Ce fut une petite escapade tropicale en plein coeur de l’état de Washington. Nous avons campé seuls au monde sur la plage du lac Quinault comme de vrais Robinson Crusoé !



La première ville de l’Oregon que nous passons est Astoria : une ville portuaire qui a son charme où nous nous sommes arrêtés déguster sa spécialité : le fish & chips !



Portland


Portland est bordé par la rivière Columbia et entouré par de nombreuses collines. Nous étions logés sur l’une d’entre elle chez un hôte Warmshower (le réseau de voyageurs à vélo) à Council Crest. Il n’a pas été simple de grimper cette longue côte mais la maison entourée d’arbres surplombe la ville, ce qui rend la vue magnifique à ciel dégagé (malheureusement ce n’était pas notre cas, toujours en raison de grosses chaleurs et fumée).


Nous avons pu profiter d’une journée dans le centre ville, se balader sur les quais, visiter les quartiers résidentiels de cette belle « cité des roses », goûter à ses célèbres donuts (pas si terribles d’ailleurs mais on a essayé de se glisser dans la peau des Américains… Ahah).


C’est même la première fois que nous prenons le temps de faire les boutiques (il faut bien profiter d'un des seuls Etats du pays sans taxe...), remettre à neuf nos vélos avec deux nouveaux pneus arrières (après plus de 3000km ils en avaient besoin), craquer pour un nouvel objectif photo pour Nono, ou simplement changer de cuissard pour Coco (lui aussi après 3000km en avait besoin ahaha)


Nous avons adoré cette ville « bike friendly », ouverte d’esprit et très avancée au niveau écologique comparé au reste des Etats-Unis.



La côte de L'Oregon


Nous avons trouvé beaucoup plus de magasins biologiques pour notre plus grand plaisir. On dirait qu’ici les Américains font beaucoup plus attention à leur alimentation. Nous avons même été accueilli par un couple de vegan qui nous a cuisiné un dinner et petit déjeuner délicieux à base de produits frais de leur jardin !



Concernant les paysages de la côte, nous avons été surpris… Dans nos esprits, l’océan en plein mois d’août était synonyme de soleil et chaleur… Et bien pas du tout, c’est plutôt brouillard et vent glacial pendant toute la descente de la côte ! Bien évidemment lorsque nous avons eu quelques éclaircies, nous avons adoré les couchers de soleil et les formations rocheuses dans l’eau sont assez impressionnantes. La côte de l’Oregon est réputée pour être comme nous l’avons décrit, cela lui donne un côté mystérieux. Cependant à vélo, on aurait aimé un peu plus de soleil :)



Un coup de chance nous a remis sur la route des premiers Américains que nous avions rencontrés lorsque nous avions traversé la frontière : Mike & Anne (HoneyTrek). Nous nous sommes baladés ensemble le temps de se raconter chacun nos aventures de voyage. Ils étaient en route pour le Burning Man : 70'000 personnes rassemblées pendant 9 jours dans le désert où l’argent est prohibé. Chacun apporte sa contribution à la communauté : nourriture, boissons et des centaines de constructions plus futuristes les unes que les autres. Un événement surement à vivre au moins une fois dans sa vie !



La côte au nord de la Californie


Nous n’avons pas trouvé plus de soleil sur la route au Nord de la Californie mais nous avons été immergé dans les parcs de Redwood et Humboldt. Ces deux parcs abritent d’immenses séquoias qui s’alimentent du brouillard humide porté par l’océan pour devenir encore plus hauts les uns que les autres : impressionnant et majestueux !



Prochain épisode sur notre coup de coeur San Fransisco et la route jusqu’au lac Tahoe pour notre trail de 25km.





50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page