top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurnonococo

Le désert de l'Ouest américain : les parcs de l'Utah et de l'Arizona

Dernière mise à jour : 20 janv. 2019


Il était impossible physiquement de traverser à vélo le désert aride du Nevada (les distances entre les villes sont trop longues...). La solution est vite trouvée : louer une seconde fois une voiture pour rejoindre dans le Colorado la ville de Grand Junction.


Le changement est radical : la température dépasse les 35°C alors que nous sommes mi-septembre. Il est difficile de pédaler sous cette chaleur, il faut se lever très tôt pour profiter de la fraicheur matinale. Tout se passait bien jusqu'à ce que Google Maps nous perde dans un désert de sable. Il a fallu pousser les vélos sur plus de 20 kilomètres. Arrivés à notre point d'eau prévu (une rivière), nous avons été chanceux de tomber sur un bus de touristes qui nous mena jusqu'à notre point suivant (Moab et le parc national des Arches).


Les problèmes recommencent : plus de place dans le camping et une chaleur étouffante qui finit par faire tomber Nono de son vélo en descente... Plus de peur que de mal, seulement quelques brûlures et une bonne bosse !

Heureusement, nous avons par la suite rejoint Floriane et Jérémy (des amis de Nono) avec qui nous avons randonné dans le parc pour admirer un beau coucher de soleil sur la "Délicate Arch".

Les rencontres ici avec les américains sont formidables mais ça fait un bien fou de retrouver nos vrais amis pour un moment.

Avec la découverte du parc des Arches nous observons un tout nouveau décor : une terre orange, du sable fin, des formations rocheuses qui changent d'aspect au fil des années avec l'érosion. Même s'il fait très chaud (nous sommes les seuls cyclistes et on comprend vite pourquoi !) le détour en Utah en vaut la peine !!!



Nous avons aussi visité les parcs de Canyonland et Dead Horse State Point : des parcs moins connus mais tout aussi majestueux : on peut admirer l'immensité du canyon formée par la rivière du Colorado.



La suite du programme est le parc de Capitol Reef : nous avons randonné au sein même des canyons, observé des ponts naturels formés par la roche, ainsi que des "pétroglyphes" dessinés par les indiens. C'est dans ce parc que nous rencontrons une famille de cyclistes français partis pour un tour du monde de 3 ans à vélo avec 2 enfants âgés de 9 et 11 ans. Une histoire incroyable ! (http://www.eveilnomade.fr)


La route pour rejoindre le parc de Bryce Canyon est magnifique même si assez difficile car il faut grimper un col de 25 kilomètres pour atteindre le point le plus haut que nous avons pédalé (2900m). Elle traverse la réserve d'Escalante, un superbe panorama désertique !


Il est temps de rejoindre Margot et Pierrick, nos amis kinés, pour découvrir dans un premier temps le parc de Bryce Canyon. En une journée, nous nous sommes immergés en plein coeur des "hoodoos" qui caractérisent si bien le parc.

Puis direction le parc de Zion avec des randonnées assez insolites : Angel Landing Trail, un chemin vertigineux pour grimper au sommet d'une crête très étroite (et oui Coco a brillamment affronté sa peur !) puis The Narrows, une marche dans l'eau (très froide) dans un des canyons du parc.


Ce fut quatre jours en bonne compagnie avec de bons fous rires sans oublier les apéros !

Nous arrivons en Arizona un peu difficilement... Le pneu de Coco a éclaté, il faut le changer donc nous rejoignons la ville de Page en stop. Nous arrivons sous un violent orage qui a même causé l'effondrement de la route ! Une fois la météo calmée, nous découvrons les merveilles du Lac Powell avec le fameux point de vue en fer de cheval Horseshoe Bend puis Antelope Canyon de la réserve indienne des Navajos. Ce fut un réel coup de coeur de ces magiques puits de lumière !


La route fermée par l'orage nous obligeait à faire un détour de 250 kilomètres et nous n'avons pas le temps. Par chance on tombe sur la gentille Lola, qui nous embarque avec les vélos et nous autorise à camper dans sa ferme au beau milieu de rien ! Et comme par hasard, elle doit partir tôt le lendemain... pour participer à une course. Il nous en fallait pas plus, après une belle nuit étoilée coincée entre les moutons et les chats, lever à 5h et nous voici sur la ligne de départ d'une petite course de village (Taawaki Trail Run) organisée par la communauté indienne des Hopi. Ce fut une expérience géniale, un parcours exigeant de 9 kilomètres dans le sable.


Maintenant nous devons rouler jusqu'à Los Angeles pour rejoindre notre famille. Nous décidons d'emprunter l'ancienne et célèbre route 66. Seulement les plantes désertiques ne plaisent pas à nos pneus de vélo... Au total, 8 crevaisons en moins d'une semaine à cause des épines sur la route ! C'est épuisant mais nous finissons par en venir à bout et arriver à destination. C'est le retour en Californie quelques jours avant le road trip en camping car pour les retrouvailles en famille.








54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page