top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurnonococo

La Californie


Il nous reste un peu plus d'un mois avant notre retour en France pour les fêtes de Noël.


Nous prenons tranquillement le chemin en direction du Sud et nous arrêtons chaque soir dans des campings (state park), pour la plupart au bord des plages. On admire du coup chaque soir des couchers de soleil plus beaux les uns que les autres !

Half Moon Bay beach, Santa Cruz ou Sand Dollar beach. Sur cette dernière plage nous aurons été surpris par la présence de dauphins qui jouaient dans les vagues du Pacifique. Ce fut un beau premier spectacle pour nous.


La visite du parc de Big Sur fut une régalade même si la route n'est pas des plus faciles. La cascade Big sur qui tombe dans l'océan ou la petite cascade Salmon Creek en valent le coup !


Le safari continue et c'est avec surprise que nous croisons la route de zèbres... Finalement nous aurons appris ensuite qu'ils ont été importé d'Afrique à l'époque par un riche américain vivant dans un château pour être chassé. Depuis ils sont protégés dans une réserve.

L'observation d'un nombre impressionnant d'éléphants de mer qui se prélassent sur certaines plages nous aura bien occupé un moment à Elephant Seal Rockery.


Santa Barbara est une ville très mignonne. Sa culture coloniale espagnole lui donne une architecture européenne et donc très différente des autres villes américaines. Nous avons bien aimé visiter cette ville côtière.. les églises Old Mission, Lady of Sorrows, la vue sur la ville du haut de la tour du palais de justice Courthouse, la place La Arcata ou El Paeso Nuovo centre commercial en plein air, pour le côté historique il faut aller visiter El Presidio et la Casa Della Guerra. Pour manger une excellente glace il faudra vous rendre à Mc Connell's fine ice cream et pour un bon restaurant mexicain El Paseo.


La suite du programme fut modifiée par le dévastateur incendie qui ravage les environs de Los Angeles dont Malibu. Nous décidons de prendre le train jusqu'au Sud de Los Angeles.


Ensuite nous avons tranquillement continué notre route loin de la fumée toxique jusqu'à San Diego en passant par Huntington Beach, une ville très populaire pour le surf !


A San Diego nous aurons mangé chez Julie et Jimmy le traditionnel repas de Thanksgiving avec la dinde et la sauce brune "gravy", la purée de pommes de terre et la tourte aux pommes Apple pie ou tarte pécan.

Étant en manque de nourriture française nous avons quand même craqué sur un bistro français « Et voilà » qui nous a proposé une version revisitée (avec le raffinement français) du menu de Thanksgiving.


Concernant la ville, San Diego a beaucoup à offrir comme se balader dans l'immense Park de Ballboa (visiter son zoo ou ses nombreux musées), la vieille ville mexicaine, le quartier italien avec un marché fermier, faire les outlet à la frontière méxicaine ou visiter la presqu'île Coronado et son hôtel de luxe (bon nous évidemment on a juste regardé le hall d'entrée) qui est l'un des plus grands et plus anciens de Californie.


Nous arrivons au terme de notre itinéraire mais il nous reste deux semaines avant de rentrer en France. Deux choix s’opposent : aller au Mexique dans la chaleur du désert de Baja ou bien retourner grimper dans l’hiver des montagnes du Sud Californien. Ces deux options nous rendent perplexes mais une grosse activité à la frontière mexicaine avec la caravane des migrants du Honduras nous pousse à jouer la carte de la « sécurité » en choisissant les montagnes californiennes.


On était plus tranquille sur la côte mais c’est plus fort que nous… la montagne nous appelle ! Alors c’est parti pour faire du dénivelé positif !


En route pour le parc de Cuyamaca avec des randonnées qui nous offrent de beaux panoramas sur l’étendue des sommets Californiens (Stonewall peak et Cuyamaca peak qui culmine à 1986m, c’est le deuxième plus haut sommet de Californie). Nous avons eu un nouvel accident de drone qui a été dévié sur un poteau avec le vent. Une fois de plus une déception, mais qui reste simplement matériel.


Nous logeons chez Rich et Sherley dans une petite cabine rustique en plein milieu d’un grand ranch. Ce fut une belle expérience d’être replongé à l’époque des cowboys.


Puis direction le désert d’Anza Borrego ! Nous avons fait une belle immersion au coeur d’un oasis de palmiers (Palm Canyon Trail), et dans un canyon du genre d’Antelope donc très étroit et haut (Slot Canyon). Le fait de visiter un parc beaucoup moins touristique est très agréable. On profite beaucoup d’être seuls au milieu de toutes ces merveilles et une nouvelle fois, le désert nous permet d’avoir de magnifiques ciels étoilés !


La dernière petite perle est Joshua Tree ! Ce parc aux arbres très atypiques, est un désert d’altitude donc très différents de l’Utah. Le visiter en vélo n’est pas chose facile mais heureusement une navette nous a fait gagner quelques kilomètres de montée (et oui quand on pédale depuis 7 mois tous les jours on triche un peu à la fin). Randonner dans tout le parc peut prendre plusieurs jours : Arch Rock, Indian Cove Trail, Skull Rock, Cap Rock, Barker Dam, Hidden Valley…


Cette première partie de voyage s'achève avec des paysages plein la tête mais nous retiendrons surtout les rencontres. Ce souvenir de l'aide qu'on nous a apportée restera à jamais gravé. Nous en profitons donc pour remercier nos rencontres californiennes : Julie qui nous a accueilli à Santa Cruz, Maxence un cycliste de La Rochelle rencontré sur la côte, David et Diane à San Fransisco, Cymantha et Joe à Sacramento, Brian et Jenifer à Reno, Paul à Salina au bord de la route dans son van vert, Cindy et Mike à Arroyo Grande. Mais aussi dans le Colorado David et Bethany à Grand Junction, Lola dans sa ferme chez les Navajo, Becky à Apple Valley qui nous a appris à traire une chèvre. Dans le Montana, Melinda et Vicky à Helena, Anne et Mike (Honeytrek) qui voyagent depuis 7 ans. Sur la côte de Washington et Oregon, Carolyn et Robin, Robin et Steven qui nous ont montré leur mode de vie vegan et Julia à Portland.



Nous revenons chargés d'ondes positives et surmotivés pour s'attaquer à notre deuxième partie en Amérique du Sud !

" Le voyage est un retour vers l'essentiel " Proverbe tibétain



38 vues0 commentaire
bottom of page